L’éclairage de notre pension animale du 84 sur la responsabilité des propriétaires

Ce sont chaque année pas moins de 100 000 abandons d’animaux domestiques qui sont répertoriés dans l’Hexagone. La majeure partie d’entre eux surviennent durant la saison estivale, période propice aux longs séjours loin du domicile. Pour quelles raisons les propriétaires décident de se séparer de leur chat ou de leur chien ? Du manque de place aux dépenses relatives aux traitements vétérinaires en passant par les soins quotidiens et les velléités de partir en vacances sans les contraintes qu’implique un animal dans ce genre de circonstances : les motifs d’abandon sont divers et variés mais ils peuvent être anticipés !

A qui confier son chien ou son chat ?

Malheureusement, moins d’un animal domestique sur deux est recueilli par la SPA. Ceux qui passent à travers les mailles du filet peuvent mourir de faim, être victimes d’un accident, croiser la route d’un prédateur et bien d’autres risques qu’il serait difficile de tous énumérer. Pour s’affranchir d’une telle démarche quand on possède un animal de compagnie qu’on ne peut plus assumer, il convient de s’adresser à un organisme qui saura lui trouver une nouvelle famille d’accueil. Nous recommandons tout particulièrement deux adresses dans la région :

Suis-je prêt à avoir un animal de compagnie ?

Avant d’adopter un animal, il demeure important d’évaluer sa propre faculté à l’intégrer de manière durable au sein de son foyer. Si l’espérance de vie d’un chien ou d’un chat n’est pas comparable à celle d’un adulte, c’est bien un engagement sur plus d’une décennie que vous devez concrétiser. Plusieurs aspects doivent faire réfléchir à deux fois celles et ceux qui sont déjà certains d’ouvrir les portes de leur domicile à une “boule de poil”. Ont-ils le temps de s’en occuper ? Ont-ils les ressources financières pour l’assumer, et notamment effectuer des dépenses imprévues conséquentes liées à la santé de l’animal ? Disposent-ils de l’espace suffisant pour lui garantir un confort de vie ?

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.